Accueil
releves-en-cours
Weather34
previsions-meteo
graphweather
graph-jour
graph-mois
graph-annees
normale-annee
cadrans
climatologie
meteo des aeroports
recherche-donnees
graphiques-long-terme
aspa
radio
allergies
seissme
la station
la webcam
reseaux
stations amateur
logiciels
albums-photos
Colmar
colmar ma ville
Info-route 68
contact
micro-climat
station
statut station
info

Implantation de la station météo

La station météo de Colmar Ouest


Colmar est au pied du massif des Vosges, la troisième plus grande ville d'Alsace et la deuxième de son département après Mulhouse.

Elle est située à mi-distance entre Strasbourg et Bâle en Suisse. De multiples cours d'eau traversent Colmar de part en part. La ville s'élève principalement au bord d'une rivière, la Lauch, et le long d'un canal, le Logelbach. L'Ill passe à proximité, à l'Est de la cité.     https://fr.wikipedia.org/wiki/Colmar


Climat


Un fait remarquable : Colmar, bien que située dans une zone de climat semi-continental, comme le reste de l'Alsace, la Lorraine et la Franche-Comté, est la ville la plus sèche de France.

En effet, la moyenne des précipitations y est de 53 cm (530 mm) par an (une remarque importante : de nombreux ouvrages et sites internet mentionnent une pluviométrie plus importante. En fait, ces sources citent les chiffres fournis par Météo-France, chiffres qui sont en réalité ceux relevés à la base aérienne de Colmar-Meyenheim, distante d'une vingtaine de kilomètres et surtout située loin du piémont des Vosges. Pourquoi un tel phénomène ?

Parce que Colmar se situe juste au pied de la partie la plus haute des Vosges : les nuages, bloqués par les crêtes déversent une grande partie de leur eau sur le versant lorrain, laissant Colmar au sec. Ce phénomène météorologique s'appelle l'effet de foehn. Ainsi, il tombe en un an plus d'un mètre d'eau à Épinal, 1,60 m au col de la Schlucht et seulement 53 cm à Colmar (sources : Wikipédia).


Emplacement


Altitude 199m au-dessus du niveau de la mer, située en milieu urbain à la sortie Ouest de Colmar en direction de la vallée de Munster. Longitude 7°20'4" Est, latitude 48°04'20" Nord.

La station est située dans un quadrilatère formé de 3 barrettes de logements accolés, en matériaux traditionnels et 3 petits immeubles de même nature, orientés Nord/Sud. Des espaces de verdure, jardins potagers ou pelouses, bordent les habitations, au centre de l'ensemble on trouve un bloc garages et sa voie de circulation.

Weather Underground PWS IALSACEC7